Analyse systémique de son environnement professionnel

Cet exercice a pour objectif d'aider chacun à prendre du recul sur ses activités professionnelles en les mettant en perspective au regard de la stratégie globale de l'organisation et de l'enjeu des autres entités qui la compose.

Il nécessite un approfondissement de sa connaissance de l'organisation, de sa culture, parfois multiple, et de ses motivations. Il permet de donner du sens à ses activités quotidiennes et prendre des décisions justes par rapport à cet environnement. En cela, il est un véritable levier pour développer son autonomie.

Contexte d'analyse

Il est impossible de faire une analyse systémique exhaustive de son organisation. Cette analyse sélectionnera donc les éléments pertinents par rapport à un contexte spécifique : votre mission ou votre projet. Il s'agit donc dans un premier temps de décrire brièvement ce contexte.

1er niveau de formalisation : Une analyse verticale

Ce 1er niveau se mène en 2 étapes :

  • étape 1 : partir de ses propres missions/projets puis élargir son champs de vision progressivement en étudiants les enjeux/missions des entités auxquelles on est rattaché jusqu'à l'écosystème global (secteur d'activité par exemple) dans lequel évolue son organisation.

  • étape 2 : en partant du niveau global, redescendre progressivement pour s'assurer de la cohérence de la déclinaison des enjeux/mission jusqu'à son propre niveau.

2ème niveau de formalisation : Ajout d'une dimension horizontale

L'organisation est évidemment plus complexe que ce que permet de formaliser l'analyse verticale. Il s'agit donc dans un second temps d'ajouter les autres entités internes ou externes à l'organisation ayant un impact sur vos projets/missions et de décrire la nature des interactions entre ces entités.

Il est fréquent qu'au sein d'une même organisation, des services aient des enjeux contradictoires alors qu'ils doivent pourtant servir la même stratégie globale. (Exemple : service de sécurité / unité d'innovation)

Conclusion

Rédiger un bilan de cet exercice et ce qu'il permet de déduire sur le fonctionnement de l'organisation et sur les leviers que vous pouvez activer pour tenir les objectifs qui vous sont fixés.