Analyse fonctionnelle du produit du projet

Le produit du projet répond à un besoin de la MOA[1]. Au cours de son cycle de vie, le produit sera amené à répondre aux besoins, aux attentes et aux contraintes de ses environnants[2]. Il doit donc assurer un certain nombre de fonctions.

DéfinitionFonction (AFNOR NF X50--100)

Action d'un produit ou de l'un de ses constituants exprimée exclusivement en terme de finalité. On peut distinguer deux types de fonctions :

  1. Fonction de service : action demandée à un produit ou réalisée par lui, afin de satisfaire une partie du besoin d'un utilisateur donné.

  2. fonction technique : action d'un constituant ou action intervenant entre les constituants du produit afin d'assurer les fonctions de service.

Les "fonctions de service" peuvent parfois être nommées "fonctions externes". Elles sont soit des fonctions d'usage, soit des fonction d'estime. Les utilisateurs et le marché ne sont concernés que par les fonctions de service.

Les "fonctions techniques" peuvent parfois être nommées "fonctions internes". Les fonctions techniques d'un produit ou système complet peuvent être les fonctions de service d'un élément constituant entrant dans la composition de ce produit. Elles peuvent dépendre de la technologie disponible ou prise en compte.

Outils de représentation des fonctions

Diagramme "bête à cornes"
Digramme FAST
Use case diagramInformations[3]

Une bonne analyse fonctionnelle permet :

  • de ne pas oublier de fonctions importantes du produit du projet (sous-qualité)

  • d'éviter de réaliser des solutions non attendues par les environnants (sur-qualité)

Elle a donc vocation à cibler le juste besoin.