Le produit du projet répond à un besoin de la MOA. Au cours de son cycle de vie, le produit sera amené à répondre aux besoins, aux attentes et aux contraintes de ses environnants. Il doit donc assurer un certain nombre de fonctions.
Action d'un produit ou de l'un de ses constituants exprimée exclusivement en terme de finalité. On peut distinguer deux types de fonctions :
Fonction de service : action demandée à un produit ou réalisée par lui, afin de satisfaire une partie du besoin d'un utilisateur donné.
fonction technique : action d'un constituant ou action intervenant entre les constituants du produit afin d'assurer les fonctions de service.
Une bonne analyse fonctionnelle permet :
de ne pas oublier de fonctions importantes du produit du projet (sous-qualité)
d'éviter de réaliser des solutions non attendues par les environnants (sur-qualité)
Elle a donc vocation à cibler le juste besoin.
Cette analyse fonctionnelle du dispositif de formation par apprentissage de l'UTC a été formalisée en 2008 au moment de la conception détaillée du dispositif.
Cette méthode simplifiée de l'analyse fonctionnelle permet de visualiser de manière synoptique l'ensemble des environnants du produit du projet, des fonctions que le produit doit remplir et des solutions qui peuvent être apportées. Elle se réalise sous la forme d'une carte heuristique en 3 étapes :
Lister les environnants
Identifier/lister pour chaque environnant les fonctions que doit remplir le produit du projet sous la forme suivant : doit permettre à "environnant" de + verbe à l'infinitif
Pour chaque fonction, lister les solutions qui peuvent permettre de rendre le service attendu.