Introduction

Le calcul de la rentabilité d'un projet est effectué à plusieurs moments de la vie du projet et de l'exploitation de son produit, avec différents degrés de précision en fonction des données dont on dispose à cet instant.

  1. Lors de la phase d'avant projet, l'étude de faisabilité économique consiste à calculer la rentabilité de manière macroscopique. on ne connaît pas encore précisément le coût du projet, ni le les coûts d'exploitation du produit du projet. Des enveloppes seront estimées sur la base de retours d'expériences ou de benchmark. Ce premier niveau de calcul de rentabilité est cependant nécessaire pour évaluer le risque et prendre la décision de lancer le projet.

  2. A l'issue de la phase de définition du projet, les choix techniques sont faits, l'équipe est constituée, les tâches sont planifiées, on a donc une vision prévisionnelle assez précise du coût du projet et du coût d'exploitation du produit. Le calcul de rentabilité va permettre de valider les premières estimation ou d'apporter les ajustements nécessaires (choix techniques, ressources, prix de vente du produit, etc) afin que le projet apporte la rentabilité attendue.

  3. Pendant la phase d'exploitation du produit du projet, il est important de comparer les calculs prévisionnels et la réalité afin vérifier la rentabilité du projet et de prendre des décisions le cas échéant.

Positionnement du projet dans l'organisation

Les étapes du calcul de rentabilité d'un projet :

  1. Calculer le coût du projet : ce que l'organisation investit pour obtenir le produit qu'elle souhaite exploiter

  2. Calculer les charges d'exploitation du produit du projet : ce coûtera l'exploitation du produit du projet

  3. Calculer le résultat d'exploitation du produit du projet : ce que rapportera l'exploitation du produit du projet une fois les charges déduites, indépendamment de l'investissement initial

  4. Calculer le résultat global d'exploitation du produit du projet : intégration des points 1 et 2 pour évaluer le moment où les bénéfices générés par l'exploitation le produit du projet auront permis de couvrir l'investissement initial

  5. Formaliser les modalités de financement qui permettront de rendre les moyens dont dispos l'organisation compatibles avec les résultats du point 3.