Caractéristiques des méthodes de conduite de projet classiques
Bref Historique
Le management de projet tel que nous le connaissons aujourd'hui (formalisé par le PMI[1], l'AFNOR[2], etc.) prend sa source aux Etats-Unis vers le milieu du 19ème siècle lors de la réalisation des grands travaux gouvernementaux, comme la ligne de chemin de fer transcontinentale, face à la nécessité d'organiser et de coordonner le travail manuel de milliers d'hommes.
A la fin du 19ème siècle Taylor propose une nouvelle vision de la gestion de l'activité industrielle par l'organisation scientifique du travail.
A début du 20ème siècle, Gantt introduit un nouveau mode de représentation graphique de l'agencement des activités d'un projet : le diagramme de Gantt.
Vers le milieu du 20ème siècle apparaissent, dans le domaine de la défense puis plus largement de l'industrie, les premières méthodes d'optimisation de la durée des projets : méthode PERT[3], méthode du chemin critique.
Ces techniques d'organisation, de planification et d'optimisation, permettant d'améliorer significativement la performance, se sont progressivement ancrées dans la culture des entreprises industrielles. La application a ensuite été généralisée à tout type d'organisation.
Les caractéristique de la conduite de projet "classique" découlent du contexte dans lequel ces méthodes ont été inventées. Ces caractéristiques sont les suivantes :
Ces méthodes sont adaptées à des projets complexes, de grande envergure, impliquant la collaboration de différents corps de métier, et dont la mise en œuvre est coûteuse non seulement en termes de ressources humaines mais aussi sur le plan matériel.
La maîtrise d'ouvrage est capable de définir précisément ses besoins en amont du projet.
Il y a une séparation des responsabilités entre les personnes qui organisent et celles qui exécutent le travail.
Ces méthodes sont ancrée dans une logique de production de masse dans laquelle la maîtrise d'ouvrage n'est pas l'utilisateur finale. La consommation est alors poussée par l'industrie et non tirée par le client final. Les attentes de ce dernier sont donc secondaires par rapport aux besoins exprimés par la maîtrise d'ouvrage.
Définition : Méthode en cascade
Méthode issue des projets "brick & mortar" : Il faut planifier puis réaliser chaque phase l'une après l'autre.
Recueil de besoins
Analyse fonctionnelle
Conception technique
Développement
Tests
Intégration
Définition : Méthode en V et en Spirale
Méthodes "standard" de l'industrie du développement logiciel, inspirées de la méthode en cascade, avec des anticipations et des boucles de rétro-actions.