Mise en perspective

Les méthodes agiles prennent leurs racines dans le secteur du développement logiciel au début des années 2000. Les méthodes de gestion de projet traditionnelles entraînent en effet dans ce secteur un nombre important de dysfonctionnements ayant pour conséquences des pertes d'argent, de temps, d'énergie et de motivation des équipes. Les causes de ces dysfonctionnements sont :

  • le manque de compétences de la MOA[1] pour la rédaction de cahiers des charges et de spécifications fonctionnelles et techniques

  • le manque de maturité des usages

  • l'évolution rapide des technologies et des usages associés

En parallèle, l'industrie occidentale entame une transformation culturelle et managériale par l’introduction des démarches Lean importées du Japon et plus spécifiquement inspiré du TPS[2].

Dans les deux cas, ces démarches introduisent :

  • une approche incrémentale (amélioration continue pour le Lean, livraison incrémentale du produit pour les méthodes agiles)

  • une co-construction des solutions avec et par les différents acteurs

  • une modification de la posture managériale d'un rôle de "chef" vers un rôle d'animateur

Vers la fin des années 2000, de nouvelles méthodes faisant la synthèse entre Lean et méthodes agiles, sont formalisées pour le management des projet innovants.

Quelques éléments sur les origines et la diffusion des méthodes agiles

Date

Industrie

Numérique

Innovation

1960

TPS

1990

Lean

2001

Manifeste pour le développement Agile de logiciels

2008

Lean Startup

Aujourd'hui

Généralisation progressive (totale ou partielle) de l'usage du Lean et des méthodes agiles à l'ensemble des secteurs d'activités.