PDP - Processus de déroulement du projet
Le PDP est un outil permettant de formaliser de manière macroscopique le déroulement global du projet. Il peut être utilisé à différents moments du projet :
par la MOA en amont de la réalisation du projet, pour formaliser l'ensemble du processus, depuis l'étude d'opportunité jusqu'à l'exploitation du résultat,
par la MOE en début de projet, pour valider avec la MOA le déroulement du projet et les jalons depuis le lancement du projet jusqu'à la livraison du produit du projet,
par le MOE après la planification, pour affiner le PDP réalisé en début de projet, y intégrer les éventuelles modifications nécessaires et en valider la faisabilité avec la MOA avant le début de la réalisation des tâches.
Le PDP décrit, sous la forme d'un processus, la stratégie d'exécution du projet. Y sont représentés :
les grandes phases du projet,
les jalons du projet,
l’ordonnancement des phases et des jalons.
Lorsque le PDP est utilisé lors de l'avant projet ou en tout début de projet, le repositionnement temporel des jalons peut être fait de manière approximative afin de donner une indication sur la durée des grandes phases du projet. Lorsque le PDP est mis à jour après planification, les dates des jalons peuvent être fixées.
Déroulement du projet
Dans cette rubrique doivent figurer :
la date de début du projet
la date de fin du projet
les dates des principaux jalons
les livrables associés à chaque jalon
Conseil :
Ces différents éléments sont souvent représentés sous une forme graphique permettant de visualiser les différentes phases du projet, leurs échéances et les livrables associés.
Exemple :
Conseil :
Le fait de fixer les dates de jalon dès le début du projet et de les consigner dans la note de clarification permet de s'assurer de la disponibilité des interlocuteurs de la maîtrise d'ouvrage.