Introduction

La réalisation d'un projet nécessite l'implication d'un certain nombre d'individus, de personnes, d'acteurs, de parties prenantes, selon la dénomination choisie. Les réussites où les difficultés rencontrées au cours de la réalisation du projet sont en grande partie imputables à la qualité de la relation entre ces individus, à la fluidité de la circulation de l'information entre les différents acteurs, au partage d'une vision commune par les différentes parties prenantes et à la volonté/possibilité de chacun de consacrer une part de son énergie à l'atteinte d'un objectif commun.

Le rôle du chef/animateur de projet est de mettre en place une dynamique collective propice à l'atteinte des objectifs. Pour cela, il doit :

  1. Identifier sa propre posture managériale et les attentes/besoins de l'organisation dans ce domaine

  2. Connaitre son équipe en tant que collectif, les relations entre les différents membres et les circuits de communications formels et informels existants

  3. Connaitre son équipes en tant que personnes, les valeurs et le enjeux de chacun à contribuer aux objectifs du projet

Un manager de projet n'a pas toujours de légitimité hiérarchique vis à vis de l'équipe projet. Ses principaux leviers porteront sur la motivation des différents contributeurs, leur compréhension des enjeux, le soutien de leur hiérarchie concernant leur implication, etc.

Pour activer ces leviers, le chef de projet a besoin de bien cerner l'environnement humain afin d'adapter sa posture aux besoins du projet et de ses collaborateurs, ou d'accompagner l'évolution des attentes de ses collaborateurs dans une perspective de changement de posture de leur part.

Cette démarche vise :

  1. à objectiver les relations dans le but de trouver des solutions aux situations conflictuelles et de favoriser les bonnes relations propices à un cadre de travail agréable.

  2. à développer son empathie en adopter le point de vue de l'autre pour trouver des solutions correspondant à ses attentes.