Introduction

Afin d'atteindre la neutralité carbone, la France s'est engagée à diviser par 6 ses émissions de GES d'ici 2050. L'industrie représente à elle seule environ 20% de ces émissions, aussi bien en France qu'à l'échelle mondiale (hors logistique et secteur de la production d’énergie). Les dérèglements climatiques observés et avérés scientifiquement sont une conséquence de l'évolution de nos modes de production et de consommation depuis le début de l'ère industrielle. Intrinsèquement liés à notre consommation d'énergie, ils résultent plus globalement de notre emprise sur le système Terre en tant que ressource pour les sociétés humaines.

Les études réalisées par groupes dans le cadre de l'UV SY12 ont vocation à vous permettre d'identifier les freins et les leviers des méthodes actuelles de management de la production, majoritairement basées sur les concepts du Lean, pour initier cette transition majeure ayant pour but d'une part de limiter l'augmentation de la température mondiale et d'autre part d'adapter nos modes de production à des conditions plus hostiles pour l'être humain.

Les enjeux environnementaux nécessitent une approche systémique. Les sujets porteront donc donc sur 4 thèmes interconnectés.