Le circomplexe de Schwartz

Circomplexe de Schwartz

DéfinitionLes valeurs

Selon Schwartz, ces valeurs correspondent à trois exigences universelles, caractéristiques de l’espèce humaine :

  • satisfaire les besoins biologiques des individus

  • permettre l’interaction sociale

  • assurer le bon fonctionnement et la survie des groupes

Les valeurs sont des croyances stables qui servent de critères pour adopter certaines conduites plutôt que d’autres et pour évaluer les personnes, les situations, les événements et les sociétés.

Elles sont un concept central des sciences sociales depuis leur origine. Pour Durkheim (1893,1897) comme pour Weber ([1905] 1958), les valeurs sont fondamentales pour expliquer l’organisation et le changement, au niveau de la société comme à celui des individus. Les valeurs ont joué un rôle important non seulement en sociologie, mais aussi en psychologie, en anthropologie et dans l’ensemble des disciplines connexes. On les utilise pour caractériser les individus ou les sociétés, pour suivre le changement au cours du temps, et pour expliquer les motivations de base qui sous-tendent attitudes et comportements.

DéfinitionSystème de valeurs

Le système de valeurs est propre à chaque individu. Il intervient dans chacun de ses choix, est à la source de ses motivations et participe à la définition de ses objectifs personnels. Être en phase avec son système de valeurs apporte de l’énergie et mobilise, alors qu’être en contradiction avec son système de valeurs démotive et génère de l’insatisfaction. Or, le système de valeurs s’adapte et évolue avec le temps et selon l’environnement.

Structure des valeurs de Schwartz

Schwartz a développé son modèle de structuration des valeurs dans les années 80 et en présente les résultats au début des années 90. Sa théorie affirme que les valeurs, qui entretiennent entre elles des relations de proximité et d’opposition, s’organisent en une structure universelle.

Il les organise en 10 grands types de motivations qui forment un continuum :

  • l’Autonomie est caractérisée par l’indépendance de pensée et d’action : choisir, créer, explorer.

  • la Stimulation correspond au besoin de variété qui permet de maintenir un niveau optimum d’activité. La motivation des valeurs de stimulation est l'excitation, la nouveauté et le défi.

  • l’Hédonisme correspond au besoin de plaisir et à sa satisfaction, il est centré sur la gratification envers soi-même.

  • l’Accomplissement est caractérisé par la réussite personnelle, liée à une compétence reconnue par les normes sociales.

  • le Pouvoir correspond à la recherche d’un statut social prestigieux ainsi qu’au besoin de contrôle et à la domination des personnes et des ressources.

  • la Sécurité correspond à l’harmonie et la stabilité de la société, des relations et de soi.

  • la Conformité est le type qui modère les actions, les tendances et les envies qui blessent les autres, les contrarient, ou encore transgressent les normes sociales.

  • la Tradition correspond au respect, à l’engagement et à l’acceptation des coutumes et des idées préconisées par la culture traditionnelle ou la religion.

  • la Bienveillance est caractérisée par la préservation et l’amélioration du bien-être des personnes avec lesquelles on se trouve en contacts personnels et fréquents.

  • l’Universalisme correspond à la compréhension, à la tolérance et à la protection du bien-être de tous et de la nature.

Antagonismes et compatibilité

Individuel et collectif