Exemple d'outils agiles

Timeboxing

Principe du timeboxing  : Les itérations ont une durée fixe, sont à court terme (< 1 mois), on évalue chaque itération à la fin et on réajuste le plan de travail en fonction des résultats.

Product backlog

On établit en début de projet la liste des besoins exprimés, par exemple sous forme fonctionnelle. Ces fonctions sont hiérarchisées par facteur d'importance en terme d'usage et par délais, difficulté et/ou coût de réalisation. C'est le product backlog.

Avant chaque timebox le product backlog sert d'outil d'arbitrage, il permet de commencer par le plus important, le moins coûteux, le plus urgent, le plus simple, ...

Après chaque itération le product backlog est mis à jour : fonctions réalisées, évolution de l'importance relative d'un besoin, évolution du coût de réalisation étant donné le chemin parcouru ou l'apparition d'une nouvelle technologie, ...

Timeboxing & product backlog

Framaboard : https://framaboard.org/

Framemo : https://framemo.org/

https://kanban.picasoft.net

User stories

Il s'agit de raconter en petites histoires d'une dizaine de lignes environ, les principaux scénarios d'utilisation illustrant l'usage du système visé.

Ces histoires permettent d'avoir un fil conducteur mental pour visualiser les fonctions pertinentes. Elles doivent être rédigées (en français !) et ne pas se réduire à un simple schéma ou des listes à puce. C'est le fait d'écrire qui permet de penser au scénario dans son déroulement temporel, de penser la cohérence des actions et processus dans leur agencement et succession.

Transcription d'une vidéo

Valérie est en charge de la transcription et de la synchronisation de la collection des 8 entretiens de metteurs en scène. Cette opération préalable à la mise en ligne d'un entretien est longue et fastidieuse. Elle compte ainsi profiter des nouveaux outils pour accélérer cette étape de traitement. Elle est averti de la mise à disposition de l'entretien de Roger Planchon pour l'étape de transcription/synchronisation. Elle consulte alors le document et peut commencer à taper au kilomètre le texte brut. Valérie peut ajouter quelques éléments de typage (important) dans le corps de son texte. A chaque frappe, le player vidéo se met en pause et reprend, une fois la frappe terminée, quelques secondes auparavant. Cette méthode de saisie est très appréciée par Valérie qui peut ainsi écouter un fragment puis taper le texte sans avoir à mettre constamment en play/pause le curseur vidéo, ni à revenir avec la barre de navigation.

(par Ludovic Gaillard, INA, projet C2M, http://www.utc.fr/ics/c2m)