Caractéristiques des organisations agiles
Travail en équipe souple
Organisation horizontale : co-décisions, le chef de projet tranche quand c'est nécessaire, il ne commande pas
Binôme : les travaux en binômes sont favorisés (lorsque les tailles d'équipe le permettent) pour éviter les compétences uniques risquées dans tout projet, a fortiori peu formalisé
Partage d'information et du travail : serveurs de code source, de documentation, forums de discussion, de veille, ...
Polyvalence : les membres de l'équipe sont intéressés largement aux travaux (plusieurs modules, participation à la gestion, aux relations client, ...)
Moins de specs, moins de proto
Chaque itération vise à produire une application fonctionnelle (notion d'incrémentation, on ajoute), et non un prototype ou une spécification.
On travaille moins sur les représentations du logiciel (spécifications, modèles, etc.) et plus sur le logiciel lui même.
La méthode de Monsieur Jourdain, comme souvent...
Une méthode agile est avant tout une méthode de bon sens, dans laquelle on travaille en bonne intelligence.
Si on est réactif, prêt à changer d'avis quand cela est sensé, que l'on suit de près son projet, qu'on ne perd pas de temps avec le superflu... on fait de l'agile sans le savoir !
Le produit
La confiance nécessaire à la mise en œuvre des méthodes agiles est rendue possible par la mise à disposition fréquente et incrémentale du produit et à la prise en compte des réactions des parties prenantes face à ce produit.
L'itération
L'évolution incrémentale du produit se fait par itérations successives (boucles impliquant les différentes parties prenantes) inspirées du cycle d'amélioration continue (PDCA) formalisé par Deming.