Gestion de la confidentialité du rapport professionnel

Lors de vos missions professionnelles, vous pouvez être amené à utiliser des informations confidentielles pour l'organisation qui vous emploie. Votre rapport devra nécessairement être lu par votre tuteur enseignant, qui est chargé de le corriger et de le noter. Il pourra aussi être consulté si besoin par les membres du jury des UV AE01, AE02 et AE03 pour l'affectation de la note globale. L'ensemble de ces personnes est soumis au clauses de confidentialités concernant ces informations.

Si votre rapport comporte des informations confidentielles cela doit être spécifié sur le rapport. Plusieurs cas de figures peuvent se présenter :

  1. C'est votre mission principale qui est confidentielle dans son intégralité. Dans ce cas, votre rapport doit être classé confidentiel. Vous devez faire apparaître la mention "Confidentiel" sur la page de garde ainsi que sur l'entête ou le pied de page de chaque page du rapport. Il peut être intéressant d'en expliciter la raison et de faire figurer la durée de confidentialité du rapport dans votre introduction.

  2. Seules certaines données ou informations sont confidentielles. Dans ce cas, votre entreprise peut choisir de :

    1. supprimer ou flouter ces données/informations du rapport si elles ne sont pas directement nécessaires à la compréhension de votre propos

    2. reporter ces données en annexe et ne classer en confidentiel que certaines des annexes du rapport

Attention

Chacun de vos rapports doit impérativement avoir été relu par une personne de votre entreprise (votre maître d'apprentissage, votre supérieur hiérarchique...) avant envoi à l'UTC. Ne vous autocensurez pas lors de la rédaction de votre rapport. Votre entreprise pourra vous dire, lors de la relecture, ce qui doit faire l'objet de confidentialité.