Conseils pour la soutenance orale AE03
Objectifs
La soutenance AE03 a pour objectif de faire une synthèse de votre activité professionnelle après 3 années d'alternance, d'en valoriser les résultats et les perspectives ouvertes pour votre premier poste d'ingénieur.
Support
Le support de présentation est un diaporama.
Format
La durée de la présentation doit être comprise entre 15 et 17 minutes. Elle sera suivi de questions et d'échanges. La durée totale de la soutenance est de 30 minutes.
Critères d'évaluation
Qualité du support :
équilibre du plan
pertinence du contenu
lisibilité
qualité graphique globale
Qualité de la présentation orale :
articulation des différentes parties et pertinence du temps alloué à chacune
pertinence du contenu
fluidité de la présentation (débit, élocution, précision du vocabulaire, posture non verbale...)
respect du temps
posture d'ingénieur
Jury
Le jury de soutenance sera composé de 2 à 3 personnels de l'UTC (dont votre tuteur). Certains membres du jury n'auront donc aucune information préalable sur votre contexte professionnel et vos activités. Votre maître d'apprentissage sera présent et son avis sera pris en compte par le jury de soutenance. La soutenance sera ouverte aux autres apprentis et maîtres d'apprentissage qui souhaiteront y assister.
Une fois l'ensemble des soutenances réalisées, le jury AE03 se réunira afin d'attribuer la note globale pour chaque apprenti.
Confidentialité
Dans la grande majorité des cas, nous essayons de faire en sorte que les soutenances ne soient pas confidentielles. Si certaines données de vos missions sont confidentielles, il vous suffit de ne pas les mentionner lors de la soutenance. Vous pouvez par exemple remplacer des données chiffrées par des pourcentage, etc.
Si l'objet même de votre mission est trop sensible pour être présenté en 15 minutes de façon ouverte, la soutenance pourra se tenir à huis clos à la demande de votre maître d'apprentissage.
Conseil :
Le format court de la soutenance implique un fort travail de synthèse. Le format diaporama, par son approche linéaire, n’incite pas nécessairement à la structuration. Afin de respecter le temps imparti avec un bon équilibre de vos différentes parties, il est indispensable de répéter votre soutenance plusieurs fois avant le jour J. Vous pouvez le faire devant différents publics (votre maître d'apprentissage, vos collègues, d'autres étudiants/apprentis, des amis, etc.).
Vous ne pourrez pas décrire de manière exhaustive, lors de votre soutenance, l'ensemble des activités mentionnées dans le rapport. Il vous faudra donc faire des choix qui soient les plus représentatifs possible de votre activité et qui valorisent au mieux votre progression, votre contribution au service de l'entreprise et le métier d'ingénieur auquel vous vous êtes formé. Si vous choisissez de ne présenter qu'un seul de vos projets, pensez à préciser la part de votre temps que vous avez consacré à ce projet et à expliquer pourquoi vous l'avez choisi.
Fondamental :
La soutenance est un exercice de communication. Il est donc important, comme pour le rapport, de vous demander qui est votre public (le jury), ce qu'il a besoin de savoir et de comprendre, et comment valoriser au mieux les acquis de votre formation d'ingénieur. Communiquer et valoriser ne signifie pas pour autant broder et enjoliver. Vos propos doivent être pertinents et justes. Vous ne devez ni vous dévaluer, ni vous surestimer.