Le projet au service de la stratégie de l'organisation

Le fonctionnement d'une organisation, d'un service, etc. met lui aussi en jeu des parties prenantes réalisant des activités coordonnées et maîtrisées, soumises à certaines contraintes, ainsi que la production de livrables.

Le projet se distingue du fonctionnement par le fait qu'il est unique et que sa durée est finie et liée à des objectifs.

Le projet est souvent porteur de nouveauté. Il a vocation à apporter une solution à une problématique donnée. Une fois la solution apportée, le projet est terminé. Le produit du projet peut quant à lui poursuivre son cycle de vie.

AFNOR, ISO 21500

Le management de projet s'intègre dans le cadre général du management, mais le management de projet diffère des autres disciplines de management du fait de la nature temporaire et unique des projets.

Les organisations agissent pour atteindre des buts spécifiques. Leurs travaux sont généralement classés par catégories en opérations ou projets. Les principales différences entre opérations et projets sont les suivantes:

• les opérations sont réalisées par des équipes relativement stables, au moyen de processus continus et répétitifs et elles sont orientées vers la pérennité de l'organisation;

• les projets sont réalisés par des équipes temporaires; ils ne sont pas répétitifs et génèrent des livrables uniques.

Pour réussir un projet, il est important que la problématique soit correctement posée et partagée par les parties prenantes. Un projet sert la stratégie de l'organisation qui le commande et qui le met en œuvre. La stratégie permet de décider de la transformation d'opportunités en projets. Pour cela, on réalise une étude d'opportunité.

« Les opportunités peuvent être évaluées pour aider la direction à prendre des décisions éclairées, de manière à identifier les projets réalisables qui pourraient traduire certaines de ces opportunités ou leur ensemble en bénéfices réels. » (AFNOR, ISO 21500)

Exemple de cadre de création de valeur (AFNOR : ISO 21500)