Sujet 2 : Lean et optimisation de l'utilisation des ressources matérielles

Quelques mots clés

Matière première, rebut, déchet, extraction, rareté, moyens de production, infrastructure, cycle de vie, recyclage, réutilisation...

Problématique

Toute production nécessite la manipulation et la transformation de matière, qu'elle soit issue de l'extraction ou du recyclage. L'ensemble de l'outillage mobilisé pour cette transformation est lui aussi matériel. Même le numérique, de plus en plus présent dans les environnements de production, n'échappe pas à cette réalité matérielle. Les ressources naturelles ne sont pas présentes en qualité infinie et leur extraction a parfois un coût humain et écologique lourd.

L'un des enjeux d'une industrie soutenable est donc de faire en sorte que les ressources consommées soient gérées de manière renouvelable (c'est à dire que les quantités extraites sur une durée donnée n'excèdent la capacité de renouvellement naturelle de la ressource sur cette même durée) et éthique, tout en minimisant l'impact négatif de leur exploitation sur l'environnement.

En quoi le Lean présente-t-il des atouts pour adresser cet enjeu ? Quelles sont ses limites ? Quels solutions, méthodes complémentaires, faudrait-il appliquer pour atteindre cet objectif ?