Sujet 3 : Lean, développement humain et progrès social

Quelques mots clés

Ergonomie, compétences, autonomie, responsabilité, gouvernance, collectif, respect, transparence, partage de la connaissance, épanouissement...

Problématique

Si les enjeux écologiques consistent à faire en sorte que la Terre reste un lieu propice à la survie humaine, cet objectif, bien que nécessaire semble insuffisant. La qualité de cette vie humaine, la santé, l'épanouissement personnel et collectif sont aussi des éléments à considérer de manière centrale dans la transition écologique.

Par ailleurs, face à la complexité des phénomènes considérés, aux manque de compétences, aux répercutions mondiales de décisions unilatérales, à la difficulté de prise de décisions face à une multiplicité des choix parfois peu documentés scientifiquement, les modes de gouvernance sont mis à l'épreuve.

Les conséquences de la crise écologique impactant l'ensemble des êtres humains, l'un des enjeux d'une industrie soutenable est de considérer ses différentes parties prenantes pour mener sa transition écologique.

En quoi le Lean présente-t-il des atouts pour adresser cet enjeu ? Quelles sont ses limites ? Quels solutions, méthodes complémentaires, faudrait-il appliquer pour atteindre cet objectif ?