Sujet 4 : Lean et préservation des écosystèmes

Quelques mots clés

Pollution, territoire, biodiversité, artificialisation et transformation d'usage des sols...

Problématique

Tout système de production est implanté sur un ou, comme c'est souvent le cas dans une économie mondialisée, sur plusieurs territoires. L'implantation de nouveaux sites et le développement des infrastructures logistiques permettant de les relier, s'intègrent dans des écosystèmes, naturels ou humains, qu'ils sont susceptibles de perturber (pollution des sols, de l'eau, de l'air, nuisances sonores, pollutions lumineuses...).

Par ailleurs, le changement d'usage des sols est un facteur important des émissions indirectes de GES et d'aggravation des conséquence climatiques associées : inondations, etc.

L'un des enjeux d'une industrie soutenable est de considérer les différentes parties prenantes des territoires afin de concilier les besoins de ces derniers et les missions de l'entreprise, tout en préservant les écosystèmes naturels.

En quoi le Lean présente-t-il des atouts pour adresser cet enjeu ? Quelles sont ses limites ? Quels solutions, méthodes complémentaires, faudrait-il appliquer pour atteindre cet objectif ?