Les 3 M
Les 7 Muda
Le fait de chercher à éviter les gaspillages est tout à fait cohérent avec le principe de soutenabilité :
Défaut/erreur, Stocks, Surproduction : Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas. Les défauts/erreurs nécessitent l'utilisation de ressources (MP et énergie) qui pourrait être économisées. Les stocks génèrent des besoins conséquents en termes de structure et d'occupation des sols et ont donc un impact sur la transformation d'usage des sols et les écosystèmes du lieu d'implantation du site industriel.
Transport, Déplacements : Lorsqu'ils sont motorisés ces derniers ont un double coût énergétique : lors de le leur fonctionnement et lors de la fabrication des moyens de transport. L'augmentation cumulée des besoins de transport nécessite aussi des infrastructures de plus en plus développées ayant un impact sur les écosystèmes.
Opérations inutiles (sans VA) : Ces opérations sont source de transport, de déplacement et de consommation d'énergie et de matière.
Attente : L'attente est sans doute le Muda qui a le moins d'impact sur le dépassement du plafond environnemental. Elle n'est réellement préjudiciable que si cette attente reste consommatrice d'énergie (moyens liée au fonctionnement de l'organisation comme la lumière, le chauffage, les processus de production, etc.) ou si la mission de l'entreprise contribue de manière positive aux enjeux socio-écologiques.
Le 8ème muda :
Production de produits/services ne répondant pas à un besoin : L'entreprise consomme des ressources, de l'énergie, des moyens humains, etc. pour produire de la non-valeur ajoutée.
Le 8ème Muda : Production de produits/services ne répondant pas à un besoin du client
Ce muda peut avoir plusieurs origines :
Une mauvaise étude du marché actuel, une mauvaise écoute des besoins du clients, une non implication des utilisateurs finaux dans le processus de conception... : c'est le cas pour ne nombreuses applications informatiques, notamment au début des années 2000 (avant l'apparition des méthodes agiles).
Un manque d'anticipation de l'évolution systémique des modes de consommation : nos sociétés sont en pleine transformation dans un contexte de prise de conscience de l'impact de l'activité humaine sur l’environnement. Les modes de consommation vont évoluer et les entreprises qui ne l'auront pas anticipé risquent de rencontrer de grandes difficultés.
Une faible capacité publicitaire et marketing : nous vivons dans une société de création du désir et non de réponse à des besoins. Noyés dans cette masse d'information, des produits essentiels peuvent passer totalement inaperçus.
...
Ce 8ème muda nous invite à repenser la question du besoin. Entre besoin fondamental, désir, pression sociale, nous avons parfois du mal à faire la différence. La société du marketing dans laquelle nous vivons nous invite à entretenir cette confusion.
Centrer la mission philosophique des entreprises sur des besoins fondamentaux de la société est un moyen d'améliorer l'atteinte des objectifs du plancher social tout en renonçant à certaines activités moins essentiels et génératrices de dépassement des limites environnementales.
Exemple : Airbus A380
Il semblerait qu'Airbus n'ait pas suffisamment bien analysé les besoin de ses clients : https://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A380
Muri/Mura
L'élimination des Muri (surcharges de travail ou pics de charge) a pour objectif d'économiser les personnes et les machines. Moins fatiguées et moins stressées les personnes sont plus disponibles, plus aptes à la créativité et au changement. Si elles ne sont pas sursollcitées, les machines sont moins sujets aux pannes et casses et des plages horaires peuvent être dédiées à la maintenance préventive.
L'élimination des Mura (irrégularité, alternance de pics de charge et de sous-activité) vise la régularité de l'effort, aussi bien pour les personnes que pour les machines.
Ces deux M concourent à la longévité du patrimoine matériel de l'organisation et au bien-être des personnes qui y travaillent. Ils participent donc à cette recherche d'équilibre entre plancher social et plafond environnemental.