Au delà des méthodes de Sustainable manufacturing

Les principes associés au Green manufacturing et au Sustainable manufacturing couvrent les pistes de solutions présentées dans la partie supérieure du schéma de manière plus ou moins explicite. Les pistes de solutions présentées dans la partie inférieure du schéma ne sont pas adressées dans le cadre de ces méthodes.

Les pistes de solutions de la partie supérieure consistent en effet en une optimisation du modèle industriel actuel. Alors que les pistes de solutions de la partie inférieure questionnent le modèle économique sous-jacent.

La partie supérieure du schéma des pistes de solutions renvoie au 6ème principe de la théorie du Donut : une économie régénérative. Tandis que la partie inférieure se rapporte davantage au 5ème principe : une économie distributive.

ExempleFairphone

L'entreprise Fairphone, dont les fondements reposent sur la réduction de l'impact social de l'industrie du smartphone, s'appuie à la fois sur des pistes de solutions liées à une économie régénérative (écoconception, matériaux recyclés, réutilisation, etc.) et sur des pistes de solutions associées à une économie distributive (financement juste et amélioration des condition d'extraction des matières premières, encapacitation des utilisateurs, mise sous licence libre des notices pour faciliter la réparation, limitation du nombre de modèles mis sur le marché, etc.)