Du Développement Durable à la Soutenabilité des activités humaines

Le Développement Durable - Rapport Brundtland 1987

Utilisé depuis le début des années 80 dans la littérature scientifique, le terme de "sustainable development" est apparu pour la première fois à destination du grand public en 1987 dans le Rapport Brundtland rédigé par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement de l'Organisation des Nations unies et officiellement intitulé Notre avenir à tous (Our Common Future). Il a été traduit en français par le terme "développement durable" en 1988.

Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d'accorder la plus grande priorité, et l'idée des limitations que l'état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l'environnement à répondre aux besoins actuels et à venir.

Schéma du développement durable, à la confluence de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable »Informations[1]

Ces concepts sont nés d'une prise de conscience dans les années 70 de la finitude écologique de la terre, avec une volonté de concilier cette contrainte avec le développement économique et sociale des sociétés humaines. Ce dernier a pourtant continué à se faire au détriment du pilier écologique.

La soutenabilité

Cette représentation inclusive des trois cercles est issue de l'économie écologique.

l'économie écologique et le développement durable poursuivent un objectif commun : prendre en compte l'ensemble des générations actuelles et des générations à venir dans le développement économique. Mais les économistes écologiques, estimant que cet objectif n'a pas été atteint par le "développement durable", prônent une prise en compte des limites environnementales et sociales de l'économie beaucoup plus stricte, qui se traduit par un glissement terminologique en français. Il est intéressant de constater que ni le terme anglais (sustainable) ni le terme espagnol (sostenible) ne changent d'un domaine à l'autre, alors que la radicalisation du concept a eu pour conséquence une transformation non seulement du signifié, mais également du signifiant en français. Le traducteur francophone chargé de traduire un texte lié aux sciences environnementales doit donc choisir entre les termes "durable" et "soutenable", indiquant son adhésion aux idées de l'économie écologique s'il opte pour le second.

Sabri-Fabrice Sayhi, « Traduire dans le domaine de l'économie écologique : les difficultés terminologiques », Traduire [En ligne], 227 | 2012, mis en ligne le 01 décembre 2014, consulté le 04 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/traduire/474 ; DOI : https://doi.org/10.4000/traduire.474

La Théorie du Donut

La théorie du Donut, née sous le crayon de Kate Raworth, est diffusée pour la première fois en 2012, avant de paraître en français en 2018 aux éditions Plon.

Les 9 frontières planétaires à ne pas dépasser sont 9 processus naturels qui ensemble régulent la stabilité de la biosphère.

Les 11 enjeux de justice sociale permettent de mesurer la qualité de vie d'une société.

Avec cette théorie, l'objectif d'une société est d'atteindre le "plancher social" sur les enjeux de justice sociale sans jamais dépasser le "plafond environnemental" sur les frontières planétaires.

Situation mondiale en 2017

Le second principe de la Théorie du Donut nous renvoie aux concepts d'économie intégrée, qui est une version détaillée des trois cercles de la Soutenabilité forte.

Economie intégrée - 2ème principe de la Théorie du DonutInformations[3]
Frontières plantairesInformations[4]

A l'échelle mondiale, nous avons déjà dépassé 6 (soit 2 de plus qu'en 2017) des 9 frontières planétaires :

  • Le changement climatique

  • La perte de biodiversité

  • Le changement d'usage des sols

  • Le cycle de l'azote et du phosphore

  • L'eau douce (eau verte)

  • La pollution chimique

Kate Raworth | TED 2018 : A healthy economy should be designes to thrive, note grow

Je vous invite à lire ce court article et à regarder la vidéo TED qui le conclut : https://www.oxfamfrance.org/actualite/la-theorie-du-donut-une-nouvelle-economie-est-possible/

Complément

Plus d'information sur le site de Kate Raworth : https://www.kateraworth.com