Dimension internationale du métier d'ingénieur

L'objectif de cette partie n'est pas de décrire les activités professionnelles réalisées dans un contexte international mais de mener une réflexion sur la dimension internationale du métier d'ingénieur.

Au cours de vos trois années de formation, vous avez été amené à réaliser des missions à l'étranger, parfois à travailler avec des clients, des partenaires, des fournisseurs étrangers.

Dans cette troisième partie de votre rapport AE03, vous analyserez ces expériences et ce qu'elles ont pu vous apporter pour la suite de votre carrière.

Vous pourrez comparer les différentes cultures professionnelles que vous avez été amené à côtoyer et l'impact de ces différences culturelles sur la manière dont les employés vivent leur travail et sur les résultats opérationnels obtenus.

Cette partie doit être synthétique et comporter 3 à 5 pages.

Si vous avez réalisé une ou plusieurs périodes professionnelles à l'étranger

Vous réaliserez une étude comparative entre vos expériences professionnelles en France et à l'étranger :

  • Brève description du (des) contexte(s) d'accueil à l'étranger (service, missions du service, projets/activités confiés)

  • Comparaison des cultures professionnelles (descriptions/avantages/limites)

  • Comparaison des postures managériales (description/avantage/limites)

  • Éléments notables en termes de différences culturelles au delà des aspects professionnels

Vous rédigerez ensuite une partie sur ce que cette expérience internationale vous a apporté pour vos missions en France, pour votre future carrière d'ingénieure et à titre personnel.

Si vous avez été amené depuis la France à travailler avec des interlocuteurs étrangers dans le cadre de vos missions professionnelles

Vous réaliserez une analyse systémique de votre environnement professionnel intégrant les différentes entités françaises et étrangères avec lesquels vous avez travaillé. Vous décrirez leurs interactions, leurs cultures et enjeux respectifs, le tout au sein de leur écosystème global.

Vous expliquerez comment vous avez été amené à prendre en compte ces éléments dans le cadre de vos activités, les éventuelles difficultés rencontrées et la manière dont vous avez réussi à les dépasser.

Si vous n'avez pas eu la possibilité d'exercer des activités professionnelles en relation avec des interlocuteurs étrangers

Vous analyserez le positionnement de votre entreprise dans son écosystème national et international (vous pourrez pour cela utiliser la méthode et le formalisme de l’analyse systémique de l'environnement professionnel). Vous expliquerez pourquoi vous n'avez pas eu la possibilité de réaliser des activités ayant une dimension internationale dans le cadre de vos missions et, au regard de votre analyse, vous décrirez la pertinence ou non qu'aurait pu avoir pour vous la réalisation de ce type d'activités.

Vous valoriserez, le cas échéant, les expériences internationales que vous avez eues en dehors de votre contrat d'apprentissage.

Vous rédigerez une partie sur les avantages et limites d'une économie mondialisée dans le secteur d'activité de votre entreprise, en positionnant le rôle de l'ingénieur à la fois au niveau local et global.

Vous conclurez par votre propre projection en tant qu'ingénieur sur le rôle que vous souhaitez jouer au niveau local et/ou global au cours des années à venir.